Conférence ComPAS à Grenoble.
15 janvier 2013 après-midi.
L'augmentation du nombre de coeurs dans les processeurs rend les serveurs de calcul de plus en plus complexes, avec de multiples niveaux de hiérarchies mémoire et des distances variables entre les différents composants matériels. Ce tutoriel expliquera pourquoi l’exploitation efficace de la puissance de calcul impose de comprendre la topologie matérielle et de la combiner à la connaissance des affinités logicielles. Nous présenterons le logiciel Hardware Locality (hwloc) qui est conçu pour simplifier la vie des développeurs en représentant la topologie des ordinateurs de manière abstraite et portable.
Le tutoriel est conçu pour les développeurs (notamment en HPC) qui souhaitent optimiser leurs applications et/ou bibliothèques en tenant compte des affinités matérielles. Des connaissances basiques en architecture matérielles sont conseillées mais beaucoup de notions seront réexpliquées au fil des exemples donnés dans le tutoriel. Aucune connaissance de hwloc n'est requise.
Brice Goglin (Inria Bordeaux – Sud-Ouest, France) a soutenu son doctorat d'informatique à l'Ecole normale supérieure de Lyon en 2005. Il a ensuite passé un an en tant qu'architecte logiciel chez Myricom (Tennessee) où il a développé la pile de communication réseau Myrinet Express pour les grappes du HPC. Il est maintenant chargé de recherches à Inria Bordeaux - Sud-Ouest où il travaille sur les grappes de multicoeurs. Brice est le principal développeur du projet Hardware Locality (hwloc) en collaboration avec la communauté Open MPI. Il est également impliqué dans le développement de sous-systèmes de communication MPI tels que Open-MX, CCI et KNEM, et dans l'intégration des contraintes d'affinités dans l'implémentation Open MPI.
Mis à jour le 10 décembre 2012